Année de réalisation:
2018

Réfection des ponts des Curnilles et du Chenaux

Etablissement du projet et exécution de réfection des ponts de Curnilles et du Chenaux sur l’autoroute A9, se situant dans la commune de Chardonne (VD), entre les jonctions de Chexbres et Vevey dans le Canton de Vaud.
Ils sont composés chacun de deux ponts, un sur chaussée Lac (en direction du Valais en venant depuis Lausanne) et l’autre sur chaussée Montagne (en direction de Lausanne en venant depuis le Valais). Le domaine OFROU concerné par la conception et les travaux, est le K, soit ouvrages d’art en allemand.

Ponts des Curnilles

Longueur totale : 436m – 326m pour le pont Lac / 110m pour le pont Montagne (sous trafic)

 

Travaux réalisés :
Remplacement des bordures, élargissement du gabarit autoroutier, remplacement complet du système d’étanchéité, assainissement du béton du tablier en extrados et en intrados, création d’une nouvelle batterie BSA, réalisation de couches de revêtement en asphalte, remplacement des collecteurs existants, remplacements des appuis, assainissement des murs d’ailes de culées et d’intérieur de culée, réalisation de niches pierreuses pour reptiles, remplacement de joints de chaussée, remplacement de glissières, création d’une nouvelle longrine en TPC.

Pont du Chenaux

Travaux domaine K : ponts du Chenaux

Longueur totale : 436m – 136m pour le pont Lac et pour le pont montagne (sous trafic)

Remplacement des bordures, élargissement du gabarit autoroutier, remplacement complet du système d’étanchéité, assainissement du béton en intrados des porte-à-faux, création d’une nouvelle batterie BSA, réalisation de couches de revêtement en asphalte, remplacement des collecteurs existants, remplacements des appuis, assainissement des murs d’ailes de culées et d’intérieur de culée, réalisation de niches pierreuses pour reptiles, remplacement de joints de chaussée de type polymère, réalisation de nouvelles lamelles en carbone remplacement de glissières, création d’une nouvelle longrine en BAU chaussée montagne, suppression et création d’une nouvelle paroi anti-bruit.

Travaux domaine TU : nouvelle batterie BSA sur chaussée Lac, longueur ~700m

Réalisation d’une fouille de profondeur ~1.20m, gestion de matériaux pollués et non pollués issus de la fouille, ajout d’une batterie de 2x2 tubes pour le dévoiement des câbles d’électrotechnique (dont la fibre optique), réalisation de nouvelles chambres BSA de type A1 et A2, pose de couches d’enrobé, pose de géogrille entre couches d’enrobé.

 

Prestations en lien avec ce projet

Achèvement

Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant

Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation

Participation à l'établissement de consignes d'exploitation

Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)

Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation

Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet

Appel d'offres

Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres

Rapport de comparaison des offres

Propositions d'adjudication

Notifications d'adjudication

Etude de faisabilité

Définition des critères d'évaluation des variantes

Détermination des possibilités techniques

Détermination de critères de conservation

Élaboration et représentation d'ébauches de solutions possibles

Vérification de la faisabilité dans les conditions données

Rapport de faisabilité (yc coûts, délais, autorisations requises, questions ouvertes et proposition de solution à développer)

Etude de projet

Cahier des charges et organigramme actualisé du projet

Concept d'information

Élaboration de la base du projet

Définition des dimensions principales

Description de la solution sous forme de plans et de rapports

Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.

Exécution de l'ouvrage

Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation

Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non

Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service

Traitement de tous les détails constructifs

Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.

Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution

Établissement des plans de piquetage

Reprise d’éléments provenant de plans de tiers

Mise à jour du plan de sécurité

Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur

Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier

Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires

Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers

Contrôle périodique des travaux sur le chantier

Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais

Suivi du trafic des paiements

Demande de garanties

Réfection et assainissement

Diagnostique;

Concept de réfection;

Appel d'offres;

Réalisation;

Restitution de l'ouvrage

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