Réfection des ponts des Curnilles et du Chenaux
Etablissement du projet et exécution de réfection des ponts de Curnilles et du Chenaux sur l’autoroute A9, se situant dans la commune de Chardonne (VD), entre les jonctions de Chexbres et Vevey dans le Canton de Vaud.
Ils sont composés chacun de deux ponts, un sur chaussée Lac (en direction du Valais en venant depuis Lausanne) et l’autre sur chaussée Montagne (en direction de Lausanne en venant depuis le Valais). Le domaine OFROU concerné par la conception et les travaux, est le K, soit ouvrages d’art en allemand.
Ponts des Curnilles
Longueur totale : 436m – 326m pour le pont Lac / 110m pour le pont Montagne (sous trafic)
Travaux réalisés :
Remplacement des bordures, élargissement du gabarit autoroutier, remplacement complet du système d’étanchéité, assainissement du béton du tablier en extrados et en intrados, création d’une nouvelle batterie BSA, réalisation de couches de revêtement en asphalte, remplacement des collecteurs existants, remplacements des appuis, assainissement des murs d’ailes de culées et d’intérieur de culée, réalisation de niches pierreuses pour reptiles, remplacement de joints de chaussée, remplacement de glissières, création d’une nouvelle longrine en TPC.
Pont du Chenaux
Travaux domaine K : ponts du Chenaux
Longueur totale : 436m – 136m pour le pont Lac et pour le pont montagne (sous trafic)
Remplacement des bordures, élargissement du gabarit autoroutier, remplacement complet du système d’étanchéité, assainissement du béton en intrados des porte-à-faux, création d’une nouvelle batterie BSA, réalisation de couches de revêtement en asphalte, remplacement des collecteurs existants, remplacements des appuis, assainissement des murs d’ailes de culées et d’intérieur de culée, réalisation de niches pierreuses pour reptiles, remplacement de joints de chaussée de type polymère, réalisation de nouvelles lamelles en carbone remplacement de glissières, création d’une nouvelle longrine en BAU chaussée montagne, suppression et création d’une nouvelle paroi anti-bruit.
Travaux domaine TU : nouvelle batterie BSA sur chaussée Lac, longueur ~700m
Réalisation d’une fouille de profondeur ~1.20m, gestion de matériaux pollués et non pollués issus de la fouille, ajout d’une batterie de 2x2 tubes pour le dévoiement des câbles d’électrotechnique (dont la fibre optique), réalisation de nouvelles chambres BSA de type A1 et A2, pose de couches d’enrobé, pose de géogrille entre couches d’enrobé.
Prestations en lien avec ce projet
Achèvement
Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant
Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation
Participation à l'établissement de consignes d'exploitation
Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)
Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation
Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de faisabilité
Définition des critères d'évaluation des variantes
Détermination des possibilités techniques
Détermination de critères de conservation
Élaboration et représentation d'ébauches de solutions possibles
Vérification de la faisabilité dans les conditions données
Rapport de faisabilité (yc coûts, délais, autorisations requises, questions ouvertes et proposition de solution à développer)
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Réfection et assainissement
Diagnostique;
Concept de réfection;
Appel d'offres;
Réalisation;
Restitution de l'ouvrage