Année de réalisation:
2011

Montreux - Parking semi-enterré et aménagement d'un parc extérieur avec surface de jeux

Mauler SA est mandaté pour l’étude de projet et l’exécution d’un parking semi-enterré à Montreux. 

EXIGENCES ET CONTRAINTES

La situation du projet et le standing souhaité par le Maître d'Ouvrage ont apporté un nombre élevé de contraintes, à savoir: 

  • Travaux spéciaux et soutènement de fouille;
  • Planification rigoureuse des étapes de bétonnage;
  • Détails d'exécution limitant la fissuration (joint de clavage);
  • Structure en béton adaptée.

Cependant, ces points font du Parc Donner un ouvrage de haut standing et un espace de vie agréable aux utilisateurs.

SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR 

Les dernières techniques et directives de la construction en béton ont été appliquées pour la réalisation de cet ouvrage. Ces techniques permettent au travers de détails d'exécution soignés de garantir la pérennité de l'ouvrage et une utilisation optimale. 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Nombre de places de parc : 160
Hauteur de soutènement de fouille : 12 m
Armature : 420'000 kg
Béton : 4'500 m3
Portée maximale : 9 m
Coûts : CHF 11 millions

PLANIFICATION

Conception : 2006 - 2007
Réalisation : 2010 - 2011

AUTRES MANDATAIRES

Architecte paysagiste : Pascal Heyraud
Mesures géotechniques : Géotest SA

SITUATION

Rue Carlo-Boller 7
1820 Montreux
 

MAÎTRE DE L’OUVRAGE

Commune de Montreux

Prestations en lien avec ce projet

Etude de projet

Cahier des charges et organigramme actualisé du projet

Concept d'information

Élaboration de la base du projet

Définition des dimensions principales

Description de la solution sous forme de plans et de rapports

Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.

Exécution de l'ouvrage

Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation

Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non

Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service

Traitement de tous les détails constructifs

Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.

Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution

Établissement des plans de piquetage

Reprise d’éléments provenant de plans de tiers

Mise à jour du plan de sécurité

Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur

Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier

Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires

Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers

Contrôle périodique des travaux sur le chantier

Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais

Suivi du trafic des paiements

Demande de garanties

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