La Tène - Passerelle à mobilité douce
En dehors des contraintes statiques dues à la portée de l'ouvrage (49 m). La réalisation d'un ouvrage d'art au-dessus d'une voie de circulation d'importance nationale nécessite une planification et une gestion de projet scrupuleusement respectée.
Le trafic ne pouvant pas être interrompu sur une durée prolongée, un montage de nuit et d'un seul tenant s'est avéré nécessaire.
Afin de réduire les temps d'intervention durant le montage et de conserver une qualité d'exécution irréprochable, la construction a été réalisée et assemblée en atelier puis levée et posée en une seule pièce. L'utilisation de tabliers préfabriqués composites "polymère et bois" a également permis un gain de temps considérable sur l'exécution de l'ouvrage. Les deux procédés ont permis d'exécuter 49 m de passerelle en deux nuits seulement.
Acier : 103 To
Tablier composite : 663 m2
Portée maximale : 49 m
Lumières LED : 350m’
Prestations en lien avec ce projet
Achèvement
Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant
Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation
Participation à l'établissement de consignes d'exploitation
Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)
Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation
Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de faisabilité
Définition des critères d'évaluation des variantes
Détermination des possibilités techniques
Détermination de critères de conservation
Élaboration et représentation d'ébauches de solutions possibles
Vérification de la faisabilité dans les conditions données
Rapport de faisabilité (yc coûts, délais, autorisations requises, questions ouvertes et proposition de solution à développer)
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Surveillance et contrôle
Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées
Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification