CFF - Assainissement du bruit du chemin de fer entre Auvernier et la Neuveville
Mauler SA est mandaté pour l’étude et la réalisation de parois antibruit le long de la ligne CFF du Pied du Jura entre les communes d’Auvernier et de La Neuveville (huit communes).
EXIGENCES ET CONTRAINTES
La loi fédérale sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer (LBCF), entrée vigueur le 1er octobre 2000 prévoit notamment la construction de parois antibruit dans les zones à grande densité de population. Sur le tronçon concerné, ce sont plus de 10.5 Km de parois qui sont projetés.
En plus de se situer en milieu urbain, la ligne du Pied du Jura se situe principalement dans un talus, rendant l’accès à la voie ferrée particulièrement compliqué. Divers types de fondation sont prévus en fonction des conditions d’accès et de la composition du sol de fondation.
La paroi doit également s’adapter aux diverses infrastructures et ouvrages existants.
Tous les travaux sont réalisés sous trafic ferroviaire, nécessitant des mesures de sécurité accrues et une planification rigoureuse des travaux
SOLUTIONS DE L’INGENIEUR
Les parois antibruit sont majoritairement construites dans le talus CFF. Des fondations ponctuelles sont réalisées à intervalle régulier et des éléments de paroi préfabriqués en atelier sont insérés entre les fondations. En fonction des accès et du terrain en place divers types de fondation sont prévus ; micropieux, pieux quick, pieux forés, pieux battus en fonte ductile.
Lorsque la réalisation d’une piste de chantier n’est pas possible, les étapes de travaux sont exécutées avec les moyens ferroviaires.
Afin de garantir le gabarit d’espace libre de la voie, ce sont plus de 10 passages inférieurs qui sont aménagés pour recevoir la nouvelle paroi. L’ouvrage le plus important à être réalisé consiste en l’exécution et la mise en place d’une poutre en béton préfabriquée foraine de 18m de portée et pesant près de 50 tonnes. Divers murs de soutènement sont également renforcés ou réalisés afin de recevoir la paroi.
Les parois sont en béton, verre, bois, aluminium ou en gabions.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
Longueur de la paroi : 10'500 m
Nombre de pieux / micropieux : 1’000 / 2’000
Micropieux : 17’500 m’
Pieux forés / Pieux quick : 2’500 m’
Pieux battus en fonte ductile : 4’000 m’
Coûts des travaux : CHF 30 millions
PLANIFICATION
Conception : 2010-2012
Réalisation : 2012 – 2017
MAITRE DE L’OUVRAGE
Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Prestations en lien avec ce projet
Achèvement
Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant
Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation
Participation à l'établissement de consignes d'exploitation
Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)
Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation
Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Expertise et constat
Constat de preuves à futur
Expertise des infrastructures souterraines
Expertise de bâtiments
Investigation
Vice de construction et vice caché
Litige contractuel
Infrastructures et hydraulique
Conformité aux normes
BIM (Building information modeling)
Ingénierie structure dans les maquettes numériques
Coordination interdisciplinaire BIM
BIM Management
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Réfection et assainissement
Diagnostique;
Concept de réfection;
Appel d'offres;
Réalisation;
Restitution de l'ouvrage
Surveillance et contrôle
Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées
Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification
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