Année de réalisation:
2010

OFROU - UPlaNS - Aménagement de la jonction de l'étoile

Mauler SA est mandaté, en collaboration avec l’association d’ingénieurs MBE A5, pour l’allongement et la réfection du passage supérieur de l’Etoile à Marin-Epagnier. 

EXIGENCES ET CONTRAINTES

Dans le cadre du ré-aménagement de la jonction de l’Etoile, les différentes interventions réalisées sur le PS ont pour but les objectifs suivants : 

  • réalisation du guidage optique du trafic autoroutier
  • élargissement du tablier au droit de la culée Marin afin d’adapter l’ouvrage au giratoire projeté
  • vérification de la précontrainte existante (caisson)
  • réalisation du guidage de l’ouvrage
  • agrandissement des trottoirs existants
  • remplacement de l’étanchéité
  • assainissement du système d’évacuation des eaux
  • éviter la circulation routière sur les porte-à-faux du caisson (trottoirs)
  • réfection de l’ouvrage (béton et joints de chaussée)

SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR 

La transformation de l’ouvrage ne doit pas engendrer de sollicitations nouvelles dans le pont à cause de la précontrainte existante qui ne peut être modifiée. La solution choisie pour l’élargissement consiste à construire une dalle en béton armée et deux sommiers précontraints appuyés sur la culée existante et sur deux nouveaux murs. Cette structure a permis de créer, en plus du guidage optique autoroutier, un local de service pour le CNERN. Le guidage de l’ouvrage est réalisé par le remplacement des appareils d’appuis des culées. Néanmoins, afin de garantir la dilatation du caisson, les appuis fixes sont déplacés sur la culée Marin, là où les déplacements sont entravés par le nouveau local. Pour des raisons de durabilité, les canalisations pour l’évacuation des eaux de surface sont déplacées à l’extérieur du caisson. Suite à la réalisation de nouveaux trottoirs en béton armé, la pose de glissières de sécurité permet d’optimaliser le confort et la sécurité des usagers. Comme les travaux se font sous trafic, dans un milieu fortement urbanisé, la sécurité représente un élément primordial, aussi bien pour les ouvriers que pour les usagers. Une attention particulière est prise pour rendre le chantier sécuritaire.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES 

RC 1161 : 1 x 1 voie + 1 x 2 voies + 2 trottoirs 
N05 : 2 x 2 voies + 1 TP + 2 BA + 2 accotements

Longueur : 66.3 m
Largeur : 14.9 m
Hauteur : 5.7 à 5.9 m
Coût estimatif des travaux : CHF 2.3 mio.

PLANIFICATION

Début des études : 2006
Travaux : 2009 - 2010

AUTRES MANDATAIRES

MBE A5
Mauler SA - ingénieurs civils, Neuchâtel
Vincent Becker Ingénieurs SA, Marin-Epagnier
Emch et Berger Bern SA, Berne

SITUATION 

Le PS de l’Etoile, construit en 1971, est situé au Km 44’690 sur la commune de La Tène.  
Cet ouvrage d’art, faisant parti de la jonction de l’Etoile, est indispensable à la liaison Nord-Sud de la jonction de l’Etoile en enjambant la N05. 

MAÎTRE DE L’OUVRAGE

Office fédéral des routes OFROU

Prestations en lien avec ce projet

Appel d'offres

Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres

Rapport de comparaison des offres

Propositions d'adjudication

Notifications d'adjudication

Etude de projet

Cahier des charges et organigramme actualisé du projet

Concept d'information

Élaboration de la base du projet

Définition des dimensions principales

Description de la solution sous forme de plans et de rapports

Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.

Exécution de l'ouvrage

Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation

Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non

Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service

Traitement de tous les détails constructifs

Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.

Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution

Établissement des plans de piquetage

Reprise d’éléments provenant de plans de tiers

Mise à jour du plan de sécurité

Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur

Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier

Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires

Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers

Contrôle périodique des travaux sur le chantier

Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais

Suivi du trafic des paiements

Demande de garanties

Investigation

Vice de construction et vice caché

Litige contractuel

Infrastructures et hydraulique

Conformité aux normes

Planification

Pilotage de projet

Concept de gestion des eaux

Développement durable

Économie de la construction

Réfection et assainissement

Diagnostique;

Concept de réfection;

Appel d'offres;

Réalisation;

Restitution de l'ouvrage

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