Ville de Neuchâtel - Déchetterie de Plaine Roches
Mauler SA est mandaté par la Ville de Neuchâtel pour l’amélioration des infrastructures de la déchetterie des Plaines-Roche. Les travaux portent sur la construction du nouveau bâtiment administratif, d’un nouvel hangar pour le tri des déchets, d’un couvert à benne et d’un local pour Emmaüs.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Les travaux doivent se réaliser sans entraver l’exploitation de la déchetterie. La place disponible sur site est restreinte et les travaux doivent être réalisés en étape pour chaque ouvrage.
Le nouvel hangar d’environ 180m2 est constitué d’un radier, de murs en béton et couvert par une charpente en bois. Son emplacement est en bordure du hangar existant et l’ouvrage doit être construit contre un mur existant tout en restant indépendante de celui-ci.
Le délai de réalisation des travaux était conditionné par les besoins d’exploitation et les travaux se sont déroulés sur 6mois. Le bâtiment administratif est sur un niveau, il est constitué d’un radier, de murs en briques ciment et d’une dalle.
SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR
Le phasage des travaux pour permettre la place nécessaire à l’exploitation de la déchetterie.
La préfabrication des murs du hangar pour faciliter la pose, gagner du temps sur la réalisation et permettre de garder la nouvelle structure indépendante du hangar existant. Réalisation de la charpente en bois lamellé collé avec les poutres principales de 11m de portée.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Bâtiment administratif : 1 étage
150m2
Hangar : portée poutres principales 11m
Surface au sol 180m2
Couvert : 28m
9 box
PLANIFICATION
Conception : 2017
Réalisation : 2017-2018
SITUATION
VIlle de Neuchâtel - Plaine Roches
MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Ville de Neuchâtel
Prestations en lien avec ce projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Réfection et assainissement
Diagnostique;
Concept de réfection;
Appel d'offres;
Réalisation;
Restitution de l'ouvrage
Surveillance et contrôle
Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées
Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification
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