OFROU - UPlaNS - Assainissement des viaducs de Colombier
Mauler SA est mandaté avec le groupement MBE A5 dont elle est pilote, pour l’assainissement des viaducs, dans le cadre du mandat UPN CC, TP1 Colombier - Serrières.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Les viaducs sont en état détérioré et le calcul sismique démontre une faiblesse au droit des appuis. Le trafic autoroutier doit être maintenu, pour ne pas surcharger le réseau local.
SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR
Une réfection localisée, importante par endroit, particulièrement au bas des parapets où la corrosion des armatures est avancée, est nécessaire sur l’entier des ouvrages. Les taux de chlorures sont mesurés par l’EMPA avec un géoradar. Cet essai est ensuite calé grâce aux inspections in situ. Comme les ouvrages ne possèdent aucune étanchéité, l'OFROU a décidé de leur appliquer un système d'étanchéité FLK 2 avec un enrobé macrorugeux AC MR 8 ( ≈ enrobé semi-dense SDA 8 classe A) comme ouche de roulement. Le choix d'une étanchéité en polymère liquide (résine polyuréthane) a été pris afin de réaliser un test grandeur nature sur ces 2 ouvrages. Pour renforcer la sécurité parasismique, 24 appuis à pot sont changés sur les piles et 6 appareils d'appui oscillants linéaires sont remplacés sur les culées Est en raison de leur tassement dont leur évolution n'est pas stabilisée. La complexité de la tâche est renforcée par deux contraintes : la circulation qui est maintenue lors de l’opération de remplacement des appuis, ainsi que la place à disposition insuffisante pour le vérinage. Un système spécifique a donc dû être conçu. Il n’est pas nécessaire de claver les joints pour des raisons sismiques, mais ils doivent être remplacés en raison de leur état et leur âge (près de 40 ans). En fonction du souffle calculé, nous avons opté pour les joints en acier à un ou plusieurs profils compressibles.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Année de construction : 1971 -1975
Longueur totale de l’ouvrage sud : 420 m
Longueur totale de l’ouvrage nord : 412 m
Tabliers : dalles précontraintes à corps creux
Largeur des chaussées : 2 x 9.75 m
Appuis : 20 / 19 piles précontraintes
de forme Y de 5.63 m de haut
Joints de dilatation : 3 par ouvrage
PLANIFICATION
Études et réalisation 2010 - 2014
AUTRES MANDATAIRES
MBE A5 :
Mauler SA, Neuchâtel (pilote)
Emch + Berger, Berne
VBI, Marin
SITUATION
Colombier - Milvignes
MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Office Fédéral des Routes - OFROU
Prestations en lien avec ce projet
Achèvement
Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant
Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation
Participation à l'établissement de consignes d'exploitation
Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)
Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation
Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Expertise et constat
Constat de preuves à futur
Expertise des infrastructures souterraines
Expertise de bâtiments
Investigation
Vice de construction et vice caché
Litige contractuel
Infrastructures et hydraulique
Conformité aux normes
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Réfection et assainissement
Diagnostique;
Concept de réfection;
Appel d'offres;
Réalisation;
Restitution de l'ouvrage
Surveillance et contrôle
Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées
Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification
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