OFROU - UPlaNS - Aménagement de la jonction de l'étoile à Marin-Epagnier transformation et gros entretien du passage inférieur de l'étoile
Mauler SA est mandaté, en collaboration avec l’association d’ingénieurs MBE A5, pour la transformation et la réfection du passage inférieur de l’Etoile à Marin-Epagnier.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
En raison du réaménagement de la jonction de l’Etoile, la géométrie du PI doit être rectifiée. De plus, le gabarit d’espace libre de l’ouvrage est réduit par le rehaussement de la chaussée qui, à futur est destinée à l’accès exclusif du centre commercial.
Les bordures de l’ouvrage doivent répondre aux exigences dictées par les directives de l’Office fédéral des routes en vigueur.
La réfection et l’assainissement de cet ouvrage d’art, comprenant également la pose d’une nouvelle étanchéité, sont réalisés sous trafic, dans un milieu fortement urbanisé.
Un accès hors chaussée à la chambre Swisscom existante située au centre du giratoire, doit être également réalisé.
SOLUTIONS DE L’INGENIEUR
Les travaux consistent à démolir les extrémités de l’ouvrage constituées du tablier, des bordures, des murs d’aile ainsi que des murs de culée (partiellement). De nouveaux éléments sont reconstruits en fonction de la géométrie de la jonction projetée (giratoire).
Un tunnel de service (piéton) permet l’accès direct à la chambre Swisscom depuis l’un des murs d’aile de l’ouvrage.
Comme les travaux se font sous trafic, dans un milieu fortement urbanisé, la sécurité représente un élément primordial, aussi bien pour les ouvriers que pour les usagers. Une séparation claire entre les zones trafics et zones chantiers est établie au moyen de dispositifs spéciaux (type Variogard) tout au long de la durée des travaux et des différentes phases.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
RC 1161 : 2 x 2 voies + 2 trottoirs
Accès au centre commercial : 2 voies + 2 trottoirs
Longueur : 18.5 m
Largeur : 8.5 m
Hauteur : 5.04 à 5.24 m
Coût estimatif des travaux : CHF 1.7 mio.
PLANIFICATION
Début des études : 2006
Travaux : 2009 - 2010
AUTRES MANDATAIRES
MBE A5 :
Mauler SA - ingénieurs civils, Peseux
Vincent Becker Ingénieurs SA, Marin-Epagnier
Emch et Berger Bern SA, Berne
SITUATION
Le PI de l’Etoile, construit en 1986, se situe en bordure de l’autoroute N05 à Marin-Epagnier.
Cet ouvrage d’art, faisant parti de la jonction de l’Etoile, contribue à la déserte du village en permettant à la RC 1161 de franchir la route des Perveuils.
MAITRE DE L’OUVRAGE
Office fédéral des routes OFROU
Prestations en lien avec ce projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Investigation
Vice de construction et vice caché
Litige contractuel
Infrastructures et hydraulique
Conformité aux normes
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Réfection et assainissement
Diagnostique;
Concept de réfection;
Appel d'offres;
Réalisation;
Restitution de l'ouvrage
Surveillance et contrôle
Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées
Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification
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