OFROU - UPlaNS - Aménagement de la jonction de l'étoile
Mauler SA est mandaté, en collaboration avec l’association d’ingénieurs MBE A5, pour l’allongement et la réfection du passage supérieur de l’Etoile à Marin-Epagnier.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Dans le cadre du ré-aménagement de la jonction de l’Etoile, les différentes interventions réalisées sur le PS ont pour but les objectifs suivants :
- réalisation du guidage optique du trafic autoroutier
- élargissement du tablier au droit de la culée Marin afin d’adapter l’ouvrage au giratoire projeté
- vérification de la précontrainte existante (caisson)
- réalisation du guidage de l’ouvrage
- agrandissement des trottoirs existants
- remplacement de l’étanchéité
- assainissement du système d’évacuation des eaux
- éviter la circulation routière sur les porte-à-faux du caisson (trottoirs)
- réfection de l’ouvrage (béton et joints de chaussée)
SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR
La transformation de l’ouvrage ne doit pas engendrer de sollicitations nouvelles dans le pont à cause de la précontrainte existante qui ne peut être modifiée. La solution choisie pour l’élargissement consiste à construire une dalle en béton armée et deux sommiers précontraints appuyés sur la culée existante et sur deux nouveaux murs. Cette structure a permis de créer, en plus du guidage optique autoroutier, un local de service pour le CNERN. Le guidage de l’ouvrage est réalisé par le remplacement des appareils d’appuis des culées. Néanmoins, afin de garantir la dilatation du caisson, les appuis fixes sont déplacés sur la culée Marin, là où les déplacements sont entravés par le nouveau local. Pour des raisons de durabilité, les canalisations pour l’évacuation des eaux de surface sont déplacées à l’extérieur du caisson. Suite à la réalisation de nouveaux trottoirs en béton armé, la pose de glissières de sécurité permet d’optimaliser le confort et la sécurité des usagers. Comme les travaux se font sous trafic, dans un milieu fortement urbanisé, la sécurité représente un élément primordial, aussi bien pour les ouvriers que pour les usagers. Une attention particulière est prise pour rendre le chantier sécuritaire.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
RC 1161 : 1 x 1 voie + 1 x 2 voies + 2 trottoirs
N05 : 2 x 2 voies + 1 TP + 2 BA + 2 accotements
Longueur : 66.3 m
Largeur : 14.9 m
Hauteur : 5.7 à 5.9 m
Coût estimatif des travaux : CHF 2.3 mio.
PLANIFICATION
Début des études : 2006
Travaux : 2009 - 2010
AUTRES MANDATAIRES
MBE A5
Mauler SA - ingénieurs civils, Neuchâtel
Vincent Becker Ingénieurs SA, Marin-Epagnier
Emch et Berger Bern SA, Berne
SITUATION
Le PS de l’Etoile, construit en 1971, est situé au Km 44’690 sur la commune de La Tène.
Cet ouvrage d’art, faisant parti de la jonction de l’Etoile, est indispensable à la liaison Nord-Sud de la jonction de l’Etoile en enjambant la N05.
MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Office fédéral des routes OFROU
Prestations en lien avec ce projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Investigation
Vice de construction et vice caché
Litige contractuel
Infrastructures et hydraulique
Conformité aux normes
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Réfection et assainissement
Diagnostique;
Concept de réfection;
Appel d'offres;
Réalisation;
Restitution de l'ouvrage
D'autres références du même domaine d'activité
