Année de réalisation:
2006

OFROU - Gestion des matériaux du chantier de l'autoroute A5

ECOgestion est, avec le Groupe d’Ingénieurs Associés, mandatée pour gérer le projet et la direction des travaux de la route nationale 5 entre Treytel et Areuse. Dans ce cadre, la gestion des matériaux occupe une place essentielle.

EXIGENCES ET CONTRAINTES

Le tracé de la N5 entre Treytel et Areuse traverse des terrains essentiellement meubles. Il s’agit en particulier d’une couverture superficielle quaternaire composée de terre végétale, limons terreux, remblais, colluvions, alluvions gravelo-sableuses, dépôts fins glacio-lacustres et moraine reposant sur un substratum tertiaire de marnes, marno-grès, et grès correspondant à la molasse d’eau douce inférieure.

Les matériaux rencontrés sont de nombreuses natures et d’assez mauvaise qualité en général. Les mauvaises conditions météorologiques ainsi que l’interaction et les contraintes lié aux chantiers voisins tels que les tunnels de la Béroche ou la construction de la T10 (Seeland) entraînent de nombreux contretemps et rendent cette gestion des matériaux particulièrement complexe.

SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES

Parmi les 1.5 millions de m3  (en place) qui sont terrassés lors de la construction de la N5 entre Treytel et Areuse, 900’000 m3 sont réutilisés en remblais ou revalorisés (c’est le cas de 160'000 m3  d’alluvions deltaïques qui sont revalorisés en grave II après concassage, triage et recomposition granulométrique).

Les 600'000 m3 restants sont considérés comme non réutilisables, car de moindre qualité (moraine de fond, molasse, dépôts fins). Sur le site des Marais, ces matériaux sont réceptionnés, concassés, triés et stockée provisoirement. Ils sont ensuite amenés sur le ruban transporteur d’une estacade construite entre le site des Marais et le lac, évacués par barges et enfin, par l’intermédiaire de plusieurs pontons, noyés dans le lac derrière des andains (digues sous-marines) constituées de bons matériaux fournis par les tunnels de la Béroche.

Pour compléter les besoins en matériaux du chantier, 150'000 m3 sont soit achetés, soit fournis par le tronçon voisin de la Béroche.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

                                            Excavé [m3]     remblayé [m3]

Tranchée de Chanélaz :            405 000               245 000
Tranchée de Bevaix :                340 000               120 000
Tranchée d’Areuse :                 185 000                 70 000
Matériaux revalorisés :                                         160 000

Matériaux évacués :                                             600 000
Capacité de stockage :                                          25 000

Capacité du concasseur et du trieur :                      1000 t/h

PLANIFICATION

Conception : 1995 - 2006

Réalisation : 1998 - 2006

SITUATION 

Route Nationale 5, tronçon Treytel – Areuse.

MAÎTRE DE L’OUVRAGE

République et Canton de Neuchâtel
Département de la gestion du territoire

Service des ponts et chaussée
Office de construction de la route nationale

Prestations en lien avec ce projet

Etude de projet

Cahier des charges et organigramme actualisé du projet

Concept d'information

Élaboration de la base du projet

Définition des dimensions principales

Description de la solution sous forme de plans et de rapports

Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.

Investigation

Vice de construction et vice caché

Litige contractuel

Infrastructures et hydraulique

Conformité aux normes

Planification

Pilotage de projet

Concept de gestion des eaux

Développement durable

Économie de la construction

Surveillance et contrôle

Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées

Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification

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