OFROU - Gestion des matériaux du chantier de l'autoroute A5
ECOgestion est, avec le Groupe d’Ingénieurs Associés, mandatée pour gérer le projet et la direction des travaux de la route nationale 5 entre Treytel et Areuse. Dans ce cadre, la gestion des matériaux occupe une place essentielle.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Le tracé de la N5 entre Treytel et Areuse traverse des terrains essentiellement meubles. Il s’agit en particulier d’une couverture superficielle quaternaire composée de terre végétale, limons terreux, remblais, colluvions, alluvions gravelo-sableuses, dépôts fins glacio-lacustres et moraine reposant sur un substratum tertiaire de marnes, marno-grès, et grès correspondant à la molasse d’eau douce inférieure.
Les matériaux rencontrés sont de nombreuses natures et d’assez mauvaise qualité en général. Les mauvaises conditions météorologiques ainsi que l’interaction et les contraintes lié aux chantiers voisins tels que les tunnels de la Béroche ou la construction de la T10 (Seeland) entraînent de nombreux contretemps et rendent cette gestion des matériaux particulièrement complexe.
SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES
Parmi les 1.5 millions de m3 (en place) qui sont terrassés lors de la construction de la N5 entre Treytel et Areuse, 900’000 m3 sont réutilisés en remblais ou revalorisés (c’est le cas de 160'000 m3 d’alluvions deltaïques qui sont revalorisés en grave II après concassage, triage et recomposition granulométrique).
Les 600'000 m3 restants sont considérés comme non réutilisables, car de moindre qualité (moraine de fond, molasse, dépôts fins). Sur le site des Marais, ces matériaux sont réceptionnés, concassés, triés et stockée provisoirement. Ils sont ensuite amenés sur le ruban transporteur d’une estacade construite entre le site des Marais et le lac, évacués par barges et enfin, par l’intermédiaire de plusieurs pontons, noyés dans le lac derrière des andains (digues sous-marines) constituées de bons matériaux fournis par les tunnels de la Béroche.
Pour compléter les besoins en matériaux du chantier, 150'000 m3 sont soit achetés, soit fournis par le tronçon voisin de la Béroche.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Excavé [m3] remblayé [m3]
Tranchée de Chanélaz : 405 000 245 000
Tranchée de Bevaix : 340 000 120 000
Tranchée d’Areuse : 185 000 70 000
Matériaux revalorisés : 160 000
Matériaux évacués : 600 000
Capacité de stockage : 25 000
Capacité du concasseur et du trieur : 1000 t/h
PLANIFICATION
Conception : 1995 - 2006
Réalisation : 1998 - 2006
SITUATION
Route Nationale 5, tronçon Treytel – Areuse.
MAÎTRE DE L’OUVRAGE
République et Canton de Neuchâtel
Département de la gestion du territoire
Service des ponts et chaussée
Office de construction de la route nationale
Prestations en lien avec ce projet
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Investigation
Vice de construction et vice caché
Litige contractuel
Infrastructures et hydraulique
Conformité aux normes
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Surveillance et contrôle
Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées
Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification
D'autres références du même domaine d'activité
