Hauterive - Réaménagement de la Route des Longschamps
Le Service des Ponts et chaussées (SPCH) a fait part à la commune de Hauterive de son intention de procéder à la pose d’un nouveau revêtement phono absorbant sur la RC 172 (route du Brel et la Route des Longschamps). Mauler SA est mandaté par la Commune de Hauterive et le SPCH pour établir le projet de réaménagement complet de la route des Longschamps, y compris le devis estimatif pour la demande de crédit auprès du Conseil général.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Les travaux projetés doivent permettre de renouveler l’ensemble des infrastructures souterraines en vue de
la réfection de surface. La mise en place de ces nouvelles infrastructures et d’un système séparatif implique
une prise de contact avec les quelques 50 propriétaires d’immeubles bordiers raccordés sur les réseaux de
la route des Longschamps. Des projets de raccordement de tous les biens-fonds sont établis ainsi que des devis estimatifs.
Les travaux privés se déroulent en parallèle au chantier communal.
L’objectif final reste cependant le réaménagement de surface qui vise à créer un nouveau trottoir au nord, l’adaptation du gabarit de chaussée (réduction à 5.90 m), la création de bandes cyclables ainsi que la mise en conformité des arrêts de bus (LHand). Le projet a été mené en étroite coordination avec le SPCH.
SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR
Les travaux sont organisés en de multiples étapes, réglés par des feux lumineux, qui tiennent compte
des transports publics, de l’accès au Home médicalisé, aux entreprises, aux immeubles locatifs et aux propriétés individuelles qui bordent la route.
Dans un premier temps, ce sont les travaux sur les infrastructures souterraines qui sont entrepris, à savoir :
- doubles collecteurs d’évacuation des eaux (EU/EC) ;
- conduites d’eau potable et de gaz ;
- batteries électriques ;
- éclairage public ;
- télécommunications.
Les fouilles sont remblayées par étapes et de l’enrobé (couches de base) est mis en œuvre.
Une fois toutes les infrastructures souterraines construites, le réaménagement de surface a débuté :
- couche de fondation de chaussée ;
- bordures granit simples ou doubles ;
- éclairage public / candélabres LED ;
- couches d’enrobé bitumineux phono absorbant ;
- marquages / signalisation.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- canalisations évacuation des eaux usées en tuyaux PVC de DN 300 à 500 mm sur environ 525 m
- conduites d’eau potable en fonte de DN 150 mm sur environ 500 m
- conduites de gaz en PVC de DN 160 mm sur env. 1000 m
- tube éclairage public de DN 80 mm sur toute la longueur du tracé
- tubes réseau téléphonique de DN 100 mm sur environ 500 m
- tube téléréseau de PE DN 150 mm sur toute la longueur du tracé
- tube électricité basse tension de PE DN 150 mm sur toute la longueur du tracé
- Réfection et aménagement de surface complète de chaussée
Coûts des travaux : Fr. 2'500'000.-
PLANIFICATION
Conception : 2016-2017
Réalisation : 2017-2019
AUTRES MANDATAIRES
Gaz : VITEOS SA
Electricité : VITEOS SA
Téléphone : Swisscom SA
Téléréseau : Vidéo2000
SITUATION
Commune de Hauterive – Route du Brel et Route des Longschamps
MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Commune de Hauterive
Service des ponts et chaussées
Prestations en lien avec ce projet
Achèvement
Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant
Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation
Participation à l'établissement de consignes d'exploitation
Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)
Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation
Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet
Appel d'offres
Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres
Rapport de comparaison des offres
Propositions d'adjudication
Notifications d'adjudication
Etude de projet
Cahier des charges et organigramme actualisé du projet
Concept d'information
Élaboration de la base du projet
Définition des dimensions principales
Description de la solution sous forme de plans et de rapports
Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.
Exécution de l'ouvrage
Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation
Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non
Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service
Traitement de tous les détails constructifs
Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.
Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution
Établissement des plans de piquetage
Reprise d’éléments provenant de plans de tiers
Mise à jour du plan de sécurité
Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur
Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier
Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires
Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers
Contrôle périodique des travaux sur le chantier
Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais
Suivi du trafic des paiements
Demande de garanties
Investigation
Vice de construction et vice caché
Litige contractuel
Infrastructures et hydraulique
Conformité aux normes
Planification
Pilotage de projet
Concept de gestion des eaux
Développement durable
Économie de la construction
Réfection et assainissement
Diagnostique;
Concept de réfection;
Appel d'offres;
Réalisation;
Restitution de l'ouvrage
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