Année de réalisation:
2018

Hauterive - Réaménagement de la Route des Longschamps

Le Service des Ponts et chaussées (SPCH) a fait part à la commune de Hauterive de son intention de procéder à la pose d’un nouveau revêtement phono absorbant sur la RC 172 (route du Brel et la Route des Longschamps). Mauler SA est mandaté par la Commune de Hauterive et le SPCH pour établir le projet de réaménagement complet de la route des Longschamps, y compris le devis estimatif pour la demande de crédit auprès du Conseil général.

EXIGENCES ET CONTRAINTES 

Les travaux projetés doivent permettre de renouveler l’ensemble des infrastructures souterraines en vue de
la réfection de surface. La mise en place de ces nouvelles infrastructures et d’un système séparatif implique
une prise de contact avec les quelques 50 propriétaires d’immeubles bordiers raccordés sur les réseaux de
la route des Longschamps. Des projets de raccordement de tous les biens-fonds sont établis ainsi que des devis estimatifs.

Les travaux privés se déroulent en parallèle au chantier communal.

L’objectif final reste cependant le réaménagement de surface qui vise à créer un nouveau trottoir au nord, l’adaptation du gabarit de chaussée (réduction à 5.90 m), la création de bandes cyclables ainsi que la mise en conformité des arrêts de bus (LHand). Le projet a été mené en étroite coordination avec le SPCH.

SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR 

Les travaux sont organisés en de multiples étapes, réglés par des feux lumineux, qui tiennent compte
des transports publics, de l’accès au Home médicalisé, aux entreprises, aux immeubles locatifs et aux propriétés individuelles qui bordent la route.

Dans un premier temps, ce sont les travaux sur les infrastructures souterraines qui sont entrepris, à savoir :

  • doubles collecteurs d’évacuation des eaux (EU/EC) ;
  • conduites d’eau potable et de gaz ;
  • batteries électriques ;
  • éclairage public ;
  • télécommunications.

Les fouilles sont remblayées par étapes et de l’enrobé (couches de base) est mis en œuvre.

Une fois toutes les infrastructures souterraines construites, le réaménagement de surface a débuté :

  • couche de fondation de chaussée ;
  • bordures granit simples ou doubles ;
  • éclairage public / candélabres LED ;
  • couches d’enrobé bitumineux phono absorbant ;
  • marquages / signalisation.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES 

  • canalisations évacuation des eaux usées en tuyaux PVC de DN 300 à 500 mm sur environ 525 m
  • conduites d’eau potable en fonte de DN 150 mm sur environ 500 m
  • conduites de gaz en PVC de DN 160 mm sur env. 1000 m
  • tube éclairage public de DN 80 mm sur toute la longueur du tracé
  • tubes réseau téléphonique de DN 100 mm sur environ 500 m
  • tube téléréseau de PE DN 150 mm sur toute la longueur du tracé
  • tube électricité basse tension de PE DN 150 mm sur toute la longueur du tracé
  • Réfection et aménagement de surface complète de chaussée

Coûts des travaux : Fr. 2'500'000.-

PLANIFICATION

Conception : 2016-2017
Réalisation : 2017-2019

AUTRES MANDATAIRES

Gaz : VITEOS SA
Electricité : VITEOS SA
Téléphone : Swisscom SA
Téléréseau : Vidéo2000

SITUATION

Commune de Hauterive – Route du Brel et Route des Longschamps

MAÎTRE DE L’OUVRAGE

Commune de Hauterive

Service des ponts et chaussées

Prestations en lien avec ce projet

Achèvement

Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant

Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation

Participation à l'établissement de consignes d'exploitation

Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)

Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation

Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet

Appel d'offres

Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres

Rapport de comparaison des offres

Propositions d'adjudication

Notifications d'adjudication

Etude de projet

Cahier des charges et organigramme actualisé du projet

Concept d'information

Élaboration de la base du projet

Définition des dimensions principales

Description de la solution sous forme de plans et de rapports

Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.

Exécution de l'ouvrage

Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation

Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non

Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service

Traitement de tous les détails constructifs

Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.

Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution

Établissement des plans de piquetage

Reprise d’éléments provenant de plans de tiers

Mise à jour du plan de sécurité

Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur

Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier

Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires

Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers

Contrôle périodique des travaux sur le chantier

Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais

Suivi du trafic des paiements

Demande de garanties

Investigation

Vice de construction et vice caché

Litige contractuel

Infrastructures et hydraulique

Conformité aux normes

Planification

Pilotage de projet

Concept de gestion des eaux

Développement durable

Économie de la construction

Réfection et assainissement

Diagnostique;

Concept de réfection;

Appel d'offres;

Réalisation;

Restitution de l'ouvrage

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