Année de réalisation:
2014

OFROU - UPlaNS - Assainissement des viaducs de Colombier

Mauler SA est mandaté avec le groupement MBE A5 dont elle est pilote, pour l’assainissement des viaducs, dans le cadre du mandat UPN CC, TP1 Colombier - Serrières.

EXIGENCES ET CONTRAINTES

Les viaducs sont en état détérioré et le calcul sismique démontre une faiblesse au droit des appuis. Le trafic autoroutier doit être maintenu, pour ne pas surcharger le réseau local.

SOLUTIONS DE L’INGÉNIEUR

Une réfection localisée, importante par endroit, particulièrement au bas des parapets où la corrosion des armatures est avancée, est nécessaire sur l’entier des ouvrages. Les taux de chlorures sont mesurés par l’EMPA avec un géoradar. Cet essai est ensuite calé grâce aux inspections in situ. Comme les ouvrages ne possèdent aucune étanchéité, l'OFROU a décidé de leur appliquer un système d'étanchéité FLK 2 avec un enrobé macrorugeux AC MR 8 ( ≈ enrobé semi-dense SDA 8 classe A) comme  ouche de roulement. Le choix d'une étanchéité en polymère liquide (résine polyuréthane) a été pris afin de réaliser un test grandeur nature sur ces 2 ouvrages. Pour  renforcer la sécurité parasismique, 24 appuis à pot sont changés sur les piles et 6 appareils d'appui oscillants linéaires sont remplacés sur les culées Est en raison de leur  tassement dont leur évolution n'est pas stabilisée. La complexité de la tâche est renforcée par deux contraintes : la circulation qui est maintenue lors de l’opération de  remplacement des appuis, ainsi que la place à disposition insuffisante pour le vérinage. Un système spécifique a donc dû être conçu. Il n’est pas nécessaire de claver les joints pour des raisons sismiques, mais ils doivent être remplacés en raison de leur état et leur âge (près de 40 ans). En fonction du souffle calculé, nous avons opté pour les joints en acier à un ou plusieurs profils compressibles.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Année de construction : 1971 -1975
Longueur totale de l’ouvrage sud : 420 m
Longueur totale de l’ouvrage nord : 412 m
Tabliers : dalles précontraintes à corps creux
Largeur des chaussées : 2 x 9.75 m
Appuis : 20 / 19 piles précontraintes
de forme Y de 5.63 m de haut
Joints de dilatation : 3 par ouvrage

PLANIFICATION

Études et réalisation 2010 - 2014

AUTRES MANDATAIRES

MBE A5 :
Mauler SA, Neuchâtel (pilote)
Emch + Berger, Berne
VBI, Marin

SITUATION

Colombier - Milvignes

MAÎTRE DE L’OUVRAGE

Office Fédéral des Routes - OFROU

Prestations en lien avec ce projet

Achèvement

Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant

Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation

Participation à l'établissement de consignes d'exploitation

Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)

Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation

Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet

Appel d'offres

Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres

Rapport de comparaison des offres

Propositions d'adjudication

Notifications d'adjudication

Etude de projet

Cahier des charges et organigramme actualisé du projet

Concept d'information

Élaboration de la base du projet

Définition des dimensions principales

Description de la solution sous forme de plans et de rapports

Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.

Exécution de l'ouvrage

Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation

Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non

Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service

Traitement de tous les détails constructifs

Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.

Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution

Établissement des plans de piquetage

Reprise d’éléments provenant de plans de tiers

Mise à jour du plan de sécurité

Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur

Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier

Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires

Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers

Contrôle périodique des travaux sur le chantier

Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais

Suivi du trafic des paiements

Demande de garanties

Expertise et constat

Constat de preuves à futur

Expertise des infrastructures souterraines

Expertise de bâtiments

Investigation

Vice de construction et vice caché

Litige contractuel

Infrastructures et hydraulique

Conformité aux normes

Planification

Pilotage de projet

Concept de gestion des eaux

Développement durable

Économie de la construction

Réfection et assainissement

Diagnostique;

Concept de réfection;

Appel d'offres;

Réalisation;

Restitution de l'ouvrage

Surveillance et contrôle

Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées

Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification

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